Centre d'entraînement

Centre d'entrainement

Le club est labellisé par la ligue ARA comme étant un des « Club formateur » de la région.

Dès l’âge de 6 ans, nous proposons pour les enfants les plus motivés et les plus impliqués dans l’activité (sur choix du moniteur) un ensemble de 2 à 3 entraînements d’1h30 par semaine.

Au fur et à mesure de la formation et dès l’âge de 10 ans, un créneau de préparation physique est rajouté à ce volume d’entraînement.

Des programmes individualisés peuvent également être mis en place et soutenus en partie par un ensemble d’aides (club, comité, ligue). Pour cela n’hésitez pas à venir vous renseigner pour voir ensemble les possibilités de mise en place.

Vous trouverez les critères qui permettent de rentrer dans le centre d’entraînement du club.

Le programme, que vous trouverez ci-dessous par catégorie d’âge et niveau, n’aura de sens que si les compétiteurs s’engagent à :

- Participer aux rencontres par équipes, aux tournois organisés par le club

- Participer au Championnat individuel départemental et régional

- Participer à 8 tournois officiels minimum au cours de la saison

- Jouer en dehors des entraînements (jeu libre)

critère tennis.jpg
école de tennis

L'école de tennis

Notre école de tennis accueille les enfants dès l'âge de trois ans et jusqu'à 18 ans. Ils participent à 1 entraînement par semaine encadré par 1 moniteur DE. Un 2ème entraînement peut être proposé s'il reste des places.

Leur progression suit celle du programme pédagogique de la galaxie tennis en respectant les balles et les terrains adaptés à leur âge et leur niveau (blanc, violet, rouge, orange, vert). Des matchs libres sont organisés à chaque fin de période.

Les créneaux sont les suivants:

• Mercredi matin et après midi

• Vendredi soir

• Samedi matin

L’école de tennis est organisée en suivant le programme de la galaxie tennis de la FFT.

Cette approche pédagogique consiste à proposer au joueur un groupe d’entraînement qui ne dépend pas uniquement de son âge mais surtout de sa compétence et de sa rapidité de progression qui sont évaluées dès son arrivée au club.

En fonction des progrès réalisés, le joueur joue sur des terrains de plus en plus grands avec une couleur différente.

galaxie5n-removebg-preview.png
Tableau galaxie_page-0001_edited.jpg

Cette approche permet de créer des séances adaptées à leur niveau et à leur développement psychomoteur (coordination, équilibre, vitesse, souplesse).

A la fin de chaque cycle (entre les périodes de vacances), les joueurs et joueuses sont rassemblés pour matcher ensemble.

Ci-joint une petite vidéo explicative de la Galaxie Tennis :

Les cours adultes

Les cours adultes sont dispensés tous les soirs du lundi au jeudi à partir de 19H et jusqu’à 22H ainsi que le samedi matin.

Niveau de NC jusqu’à 3ème série. Les groupes sont constitués en début de saison en fonction du niveau. Groupe de 4 (1 terrain) à 6 maximum (2 terrains).

Animations et matchs à la fin de chaque période.

En fin de saison, rassemblement de tous les adultes prenant des cours pour une soirée double surprise.

1de7cbab-bf71-425f-a4d9-cd858ceedbf2.png
Les cours adultes
stages

Les stages

Les stages sont proposés à chaque vacances scolaires sauf pendant les vacances de Noël.

Ils sont ouverts aux adhérents comme aux non adhérents.

Les affiches sont mises en ligne régulièrement.

Inscription auprès du moniteur du club ou par mail à tc.montmerle@bbox.fr

Une tournée organisée à Annecy sur 1 semaine.
3 tournois de prévus

La tournée de Toussaint

Une tournée organisée dans les Landes à Vieux Boucau sur 2 semaines au mois de juillet. 5 tournois de prévus

La tournée d'été

Tennis Santé

Le tennis est un sport qui contribue au bien-être physique, mental et social, les trois composantes de la définition de la santé. Le programme Tennis Santé est adapté aux personnes concernées par le vieillissement et/ou atteintes de diverses pathologies chroniques. Il peut se jouer à tous les âges et quel que soit son passé sportif.

Il se révèle, en effet, être en tête dans les études internationales en termes de bénéfices pour la santé.

Sous la forme d’une séance collective hebdomadaire rassemblant huit joueurs maximum, les enseignants s’appuient sur un matériel évolutif qui permet à chaque pratiquant, novice ou non, de réaliser des échanges et de s’amuser dès la première séance. Il permet de crée un lien social, des moment de plaisir et de partage.

Tennis_santé-removebg-preview.png
Tennis santé